Photographie

La région des Hauts-de-France avec une population de 6 millions d’habitants ne compte que 5 lieux dédiés à la photographie. Avec La Musette se créera le 1er lieu dédié à la photographie du Douaisis : expositions + bibliothèque + formations + conférences.

La salle arrière du café qui a été dans le temps un gallodrome, une salle de javelot et de billon puis une salle de mariages baptêmes communions, sera transformée en une salle d’expositions de 80m2 avec un beau volume sous plafond et une optimisation de la lumière naturelle. Etant donné sa configuration, elle offrira une bonne surface murale avec près de 40 mètres linéaires pour l’accrochage.

La Musette présentera les travaux de photographes documentaires régionaux et internationaux, qu’ils soient émergents ou reconnus. L’accent sera mis sur la photographie d’auteur, traitant des réalités du monde de façon personnelle, assumant sa subjectivité et présentant une vision artistique. Il y aura des expositions individuelles et collectives, chacune d’entre elles donnera lieu à un catalogue. Qualité plus que quantité, deux expositions par an seront créées par La Musette : l’expo printemps-été en mai et l’expo automne-hiver en octobre. Outre ces deux évènements, La Musette accueillera des expositions de lieux partenaires de la région.

"Tombée du ciel", Scarpe Inférieure près de Rieulay.
Table tombée dans la Scarpe Inférieure, près de Rieulay. Eric Leleu

La galerie sera également un lieu de formation à la photographie et au regard en relation avec des photographes professionnels régionaux et internationaux. L’accent sera à nouveau mis sur la photographie documentaire et s’adressera à tous les publics (novices, amateurs et pro) ainsi qu’aux jeunes publics des écoles municipales et environnantes. Les ateliers dureront d’une 1/2 journée à une semaine complète pour les plus intensifs.