Photographie

La région des Hauts-de-France avec une population de 6 millions d’habitants ne compte que 5 lieux dédiés à la photographie. La Musette ambitionne de devenir le 1er lieu dédié à la photographie du Douaisis : expositions + bibliothèque + formations + conférences.

La salle arrière du café qui a été dans le temps un gallodrome, une salle de javelot et de billon puis une salle de mariages baptêmes communions, a été transformée en une salle d’expositions de 80m2 avec un beau volume sous plafond et une optimisation de la lumière naturelle. Etant donné sa configuration, elle offre une bonne surface murale avec près de 32 mètres linéaires pour l’accrochage.

La Musette présente les travaux de photographes documentaires régionaux et internationaux, qu’ils soient émergents ou reconnus. L’accent est mis sur la photographie d’auteur, traitant des réalités du monde de façon personnelle, assumant sa subjectivité et présentant une vision artistique. Deux expositions photo par an produites par La Musette : l’expo printemps-été en mai et l’expo automne-hiver en octobre. Outre ces deux évènements, La Musette accueillera des expositions de lieux partenaires de la région.

La salle d’expo sera également un lieu de formation à la photographie et au regard en relation avec des photographes professionnels régionaux et internationaux. L’accent sera à nouveau mis sur la photographie documentaire et s’adressera à tous les publics (novices, amateurs et pros) ainsi qu’aux jeunes publics des écoles municipales et environnantes. Les ateliers dureront d’une 1/2 journée à une semaine complète pour les plus intensifs.

Depuis 2021, nous servons également de relais pour le programme arthotèque du CRP (Centre Régional de la Photographie) de Douchy-les-Mines : le 4ème vendredi des mois impairs, le CRP se déplace à La Musette pour vous proposer des photographies encadrées à accrocher chez  vous pendant 2 mois puis vous revenez l’échanger. Comme une bibliothèque mais avec des photos ! 

Exposez-vous à La Musette !

Vous souhaitez exposer à La Musette ? C’est l’association L’Oeil de La Musette qui construit la direction artistique.

Pièces demandées pour le dossier :
– court texte (1 page maximum)
– 12 photographies max (format jpg, total 5 Mo maximum ).

Le dossier à envoyer par email à lœildelamusette@gmail.com (en précisant Expo Photo en objet). Les dossiers seront examinés tous les 4ème Vendredi des mois impairs.